Meubles sur mesure : quel budget ?

Vous envisagez d’opter pour des placards sur mesure ?

rangement sous escalier

Vous manquez de rangements et souhaitez rentabiliser une pièce non occupée ? Votre intérieur est fort petit et vous aimeriez optimiser l'espace disponible ? Avez-vous déjà songé à faire appel à un menuisier professionnel pour vous créer un placard ou un dressing sur mesure ? En hauteur, sous un escalier, en sous-pente ou dans un couloir étroit, tout est possible, selon vos envies et votre budget.

Extrêmement pratique, une telle solution est idéale pour tous les endroits ne correspondant pas aux formats standards ou nécessitant des options particulières (bibliothèque personnalisée ou dressing avec penderie, étagères et porte-chaussures, par exemple). Attention toutefois, ce choix implique un investissement financier dont il faut tenir compte.
 

Les avantages des meubles sur mesure

Les rangements sur mesure comportent certains atouts et inconvénients qu’il convient de présenter. Tout d’abord, ils permettent d’exploiter au mieux les espaces perdus, sous les escaliers ou sous les combles par exemple.

En outre, ce type de mobilier est plus fonctionnel, car il est fabriqué selon vos envies et vos besoins en matière de rangements. Cela vous permet d’éviter le désordre : vos affaires disposent de tout l’espace qu’il faut pour être rangées et chacune dispose de l’aménagement adapté.

De plus, le résultat correspondra parfaitement à vos préférences esthétiques : tout y est 100% personnalisable, de la teinte aux finitions. Vous aurez donc le contrôle total sur le rendu final. Ainsi, votre nouveau meuble sera parfaitement assorti à votre décoration intérieure ou, au contraire, il apportera une touche d’originalité à celle-ci.

Les meubles sur mesure sont souvent conçus pour durer. Ils constituent un choix judicieux pour ceux qui recherchent des solutions durables et personnalisées pour leur intérieur tout en essayant de maximiser leur budget

Il faut cependant noter que du sur mesure est plus onéreux que les meubles standards de catalogues. En outre, le temps de fabrication est plus long : si vous êtes pressés par le temps, tournez vous plutôt vers du mobilier préfabriqué.
 

Dans quelles pièces les poser ?

Vous pouvez choisir de poser des meubles sur mesure dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Le but étant d’optimiser au mieux les espaces de rangement : vous pouvez par exemple opter pour une armoire délimitant votre salon et votre salle à manger. Vous pouvez également opter pour une bibliothèque sur mesure dans votre pièce à vivre, pouvant accueillir vos livres et autres objets de décoration. Exploitez les espaces sous vos escaliers en y installant une construction pouvant accueillir votre meuble TV, vos livres ou vos vêtements.

Certaines pièces requièrent plus particulièrement des rangements sur mesure, comme la cuisine par exemple. Celle-ci doit être la plus fonctionnelle possible : ainsi, si les dimensions de votre pièce ne sont pas adaptées aux normes standards, vous devrez sans doute faire fabriquer des armoires aux mesures adéquates. Ces armoires encastrées sont idéales pour accueillir tous vos ustensiles. La chambre à coucher est également une pièce dans laquelle les placards ou lits sur mesure sont très utiles : une literie avec des tiroirs de rangement ou un dressing peuvent s’avérer très pratiques pour vous faire gagner de l’espace, surtout si votre chambre se situe sous un toit mansardé.
 

Quel budget ?

Il est difficile d’évaluer le coût d’un placard sur mesure, tout simplement car il dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, de votre fabricant : si vous optez pour les services d’un artisan, vos rangements seront plus onéreux que si vous les achetez dans un magasin proposant des meubles prêts-à-monter. Voici quelques autres facteurs influençant votre budget final :

  • La taille souhaitée : si vous voulez un simple meuble de télévision ou un dressing complet.
  • L’agencement intérieur de votre armoire : au plus il y aura de séparations, au plus celle-ci sera chère.
  • La hauteur de la pièce et donc de votre futur meuble si vous souhaitez de grandes armoires encastrées. Par exemple, si les dimensions de votre pièce sont restreintes, de grands placards en hauteur seront très utiles pour créer du rangement.
  • Les portes : le prix variera selon que votre placard soit ouvert ou fermé et selon le type d’ouverture que vous choisirez (portes coulissantes, pivotantes, battantes ou pliantes).
  • Les murs et plafonds : les découpes obliques demandent plus de travail et de précision et sont donc plus onéreuses.
  • Le matériau et les finitions choisies : poignées en aluminium, miroirs, l’essence de bois, la peinture matte, brillante ou laquée... sont autant de facteurs qui feront varier le prix final.
  • Les fonctionnalités et autres options de personnalisation: tiroirs, supports pour les chaussures, porte-cravates, planches extractibles, éclairage LED, etc.

Ainsi le budget dépend grandement de vos besoins et de vos préférences. Généralement, vous devez compter entre 1000 et 1500 € pour une armoire simple et entre 3000 et 5000 € pour un placard plus conséquent fabriqué et installé par un artisan.
 

Quelques astuces pour réduire le coût de votre mobilier

Ces tarifs vous semblent trop élevés compte tenu de votre budget ? Quelques astuces peuvent vous aider à diminuer les coûts, notamment en simplifiant le modèle du meuble et en réduisant le nombre de tiroirs, portes, poignées, qui font grimper la facture et la quantité de matériaux à utuliser.

Privilégiez les simples étagères, qui font amplement l’affaire si vous souhaitez juste y ranger des vêtements, des livres ou d’autres objets divers.

En outre, si vous souhaitez faire fabriquer un dressing complet, sachez que les angles continus sont plus chers. C’est pourquoi vous pouvez simplement assembler plusieurs armoires afin de couvrir vos différents murs et recouvrir les angles sans vous ruiner.

Pour la fabrication de vos armoires sur mesure, vous pouvez faire appel aux services d’un artisan menuisier ou ébéniste, mais cela vous sera plus cher. Les meubles prêts-à-monter ou les sites de création spécialisés vous permettent de profiter de tous les avantages du sur mesure à moindre coût !

Enfin, optez pour une essence de bois moins onéreuse pour l’intérieur de vos armoires, comme le sapin. Le contreplaqué peut également être une bonne alternative. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver les essences nobles pour les portes ou les parties extérieures de vos meubles.
 

En résumé

La fabrication sur mesure est une solution idéale pour vos pièces aux dimensions particulières. En effet, vous pouvez bénéficier tout de même d’un espace de rangement optimal adapté entièrement à vos besoins en termes de stockage.

Bien que celle-ci soit plus onéreuse, elle reste néanmoins très pratique et il est aisément possible d’en réduire le coût au moment de choisir les différentes options et les matériaux. Ainsi, il est important de considérer soigneusement le choix des portes, des accessoires, des poignées, des agencements et des aménagements avant d’accepter un devis.

Informations supplémentaires

Les meubles sur mesure constituent donc une solution intéressante pour combler tout l'espace inutilisé d'une pièce, comme dans le cas d'une surface au plafond mansardé. Mais ils offrent également de nombreux autres avantages, comme la personnalisation complète de votre intérieur. Si vous souhaitez profiter de ce type de mobilier, faites appel à des menuisiers professionnels afin qu'ils puissent vous proposer des solutions personnalisées.

Vous en savez plus sur le budget à consacrer à votre projet. Il est temps maintenant de concevoir votre dressing ou tout autre meuble qui comblera vos attentes.

Que vous ayez opté pour des meubles standards ou sur mesure, le rangement optimal de vos placards permet de gagner du temps au quotidien. Retrouvez nos conseils pour optimiser l'espace dans vos armoires et toujours avoir vos affaires à portée de main.