Comment optimiser la place dans vos placards ?

Des placards adaptés pour maximiser l’espace

dressing sur mesure

Armoires, penderies, placards, cagibis… La multitude de rangements possibles offre un nombre infini de possibilités d’aménagement. En plus de choisir des meubles adaptés à vos pièces, l’organisation de vos placards doit être pensée avec soin.

Pour garder vos affaires à portée de main et faciliter votre quotidien, voici quelques astuces de rangement. Optimisez la place disponible et créez des espaces ordonnés et organisés !

 

L’importance d’un aménagement sur mesure

Avant d’organiser ses placards, il est nécessaire de trouver des meubles de rangement parfaitement adaptés à votre intérieur. Selon la pièce et l’utilisation que vous allez en faire, l’ameublement devra répondre à différents critères. Le mobilier peut en effet consister en une penderie ou un dressing pour vos vêtements, des placards de cuisine, des armoires de salle de bain, une bibliothèque dans un bureau, etc. Les possibilités sont nombreuses et remplissent autant de fonctions que de besoins en termes de rangement.

Afin d’optimiser l’espace dans votre maison ou votre appartement, optez pour le sur-mesure. Les menuisiers professionnels vous proposent leurs services en création de meubles en tous genres pour vous offrir des pièces uniques et s’intégrant parfaitement à votre intérieur. Aucune zone ne sera délaissée. Un coin de votre chambre est inutilisé ? La pente de votre toit empêche l’aménagement sous les combles ? Un mur en diagonale forme un angle particulier dans votre salon ? Ces endroits difficiles à aménager peuvent parfois être laissés à l’abandon lorsque le mobilier standard ne s’y prête pas. C’est pourquoi les ébénistes créent des placards sur mesure selon vos envies et entièrement conçus pour vos pièces.

Les moindres recoins et espaces disponibles dans votre intérieur sont ainsi optimisés grâce au travail de ces professionnels, mais pas seulement. Le sur-mesure offre également la possibilité de créer des rangements fonctionnels répondant à toutes vos attentes. Vous pouvez par exemple dans votre dressing prévoir un tiroir pour vos sous-vêtements, des étagères pour vos pulls et vos t-shirts ou une penderie pour vos pantalons et vos chemises, etc. Tout est possible lors d’une réalisation sur mesure, ce qui garantit l’organisation de vos effets personnels de manière simplifiée et durable.
 

Comment aménager son dressing ?

Le choix de l’emplacement de votre dressing déterminera l’ensemble de sa conception. Il importe donc de le déterminer avec soin. Votre penderie ne doit pas nécessairement se retrouver dans votre chambre. Elle peut également prendre place dans un couloir, dans votre entrée ou dans une pièce dédiée. L’espace dont vous disposez influencera alors naturellement la configuration de votre placard à vêtements.

Dans une chambre, le dressing s’installe généralement le long d’un mur sur toute sa longueur. Dans une pièce consacrée à votre habillement, vous aurez la possibilité de l’aménager sur mesure en L ou en U. Pour un placard couvrant un coin, vous devez avoir au moins 140 cm de largeur et un espace plutôt rectangulaire. Comptez environ 50 cm de profondeur pour la penderie et 90 cm de dégagement pour circuler. Les pièces carrées accueilleront facilement un placard en U. Réservez toujours une surface d’au moins 4 m² pour vous habiller.

La hauteur généralement recommandée pour les dressings est de 250 cm, mais vérifiez toujours les possibilités par rapport à votre plafond. Pour la longueur, les plus petits placards s’étendent sur 120 cm, tandis que les plus grands atteignent 200 cm. En ce qui concerne l’intérieur de chaque compartiment, sachez qu’une penderie haute de 160 cm sur 1 m de longueur pourra contenir 6 manteaux, 12 robes ou 20 pantalons. Pour les vêtements plus courts comme les chemises ou les vestes, une hauteur de 110 cm est suffisante.

Au niveau des étagères, vous pourrez facilement empiler des pulls, des jeans ou des t-shirts sur une surface de 30 ou 40 cm de large. Privilégiez plusieurs étagères d’environ 50 cm de haut chacune pour séparer les différents types d’habits. En outre, il importe de garder de la place pour les futurs achats qui viendraient augmenter le contenu de votre dressing. Grâce au sur-mesure, vous pouvez prévoir jusqu’à 25% d’espace supplémentaire pour l’agrandissement de votre garde-robes.
 

Gagner de la place dans son couloir et sous l’escalier

Généralement peu utilisé, le couloir a comme fonction première la circulation des habitants dans le logement. S’il est suffisamment large, il peut également devenir le lieu idéal pour l’installation d’un placard ou de tout autre type de rangement. Une bibliothèque s’intègre ainsi parfaitement dans cet espace tant que vous conservez un minimum de 90 cm pour libérer le passage.

Sous votre escalier, l’installation d’un rangement sur mesure est une solution idéale pour optimiser cette place souvent négligée. Des étagères en cubes peuvent s’y glisser pour former une bibliothèque ou un espace de rangement adapté, tout comme une armoire pour vos chaussures, vos chapeaux, vos écharpes et vos manteaux pourrait s’y intégrer sans difficulté. Ne perdez plus de place dans votre intérieur et pensez également à y installer un placard à balai pour vos produits d’entretien ou votre aspirateur par exemple.
 

Créer une séparation dans votre salon-salle à manger

Vous possédez une pièce de vie longue et volumineuse ? Lorsque votre salon se situe dans le prolongement de votre salle à manger, de nombreuses possibilités d’aménagement s’offrent à vous. Des dimensions généreuses sont intéressantes lorsqu’elles sont bien proportionnées. Une pièce d’une telle grandeur est bien plus avantageuse lorsqu’elle est divisée en plusieurs espaces différents. En marquant une séparation entre votre salon et votre salle à manger, vous optimisez la place située au centre de votre pièce.

Différents meubles pourront servir de séparation sans casser complètement la vue étendue sur votre salon. Par exemple, une bibliothèque sur mesure contenant des casiers ouverts permet de diviser l’espace en deux sans le fermer. Il est aussi possible d’installer un placard sur la moitié de la largeur pour laisser libre cours à la circulation d’une pièce à l’autre. Privilégiez un maximum de 60 cm de profondeur pour ces meubles séparateurs pour éviter d’alourdir la décoration ou d’encombrer les espaces.

 

Nos astuces pour organiser vos placards

Avec des placards sur mesure, vous avez tout ce qu’il vous faut pour organiser au mieux le rangement de vos affaires. Chaque espace est optimisé et pensé à l’avance d’après vos habitudes pour vous faciliter la vie au quotidien. La clé d’un intérieur bien rangé consiste cependant à adopter une discipline systématique lorsque vous déposez vos effets personnels. À chaque fois que vous déplacez quelque chose, il faut le remettre à sa place à l’endroit prévu. Pour intégrer facilement ces gestes au jour le jour, les rangements doivent être accessibles et organisés à l’avance.

Les règles principales à retenir pour conserver votre maison en ordre en toutes circonstances sont peu nombreuses :

  • Placez en hauteur les outils, les vêtements ou la vaisselle que vous utilisez le moins souvent. Vous n’avez en effet pas besoin de les avoir sous les yeux tous les jours, mais ils doivent être suffisamment proches pour y avoir accès en cas de nécessité.
  • Au centre, à portée de main, rangez les affaires quotidiennement utilisées. Plus ces biens seront mis en avant de manière claire par catégories (les assiettes d’un côté et les verres de l’autre par exemple), plus il sera simple de les atteindre chaque jour.
  • Dans les placards du bas, privilégiez le rangement de choses plutôt lourdes. Pensez par exemple à y placer vos chaussures dans le dressing et vos électroménagers dans la cuisine. Sous une hauteur de 40 cm, vous n’avez que peu de visibilité, mais vous pouvez aisément porter des éléments lourds sans risquer de vous blesser.

Ces astuces peuvent être appliquées à tous les types de placards. En classant vos affaires par niveaux d’utilisation, vous êtes sûr d’avoir accès à tous vos biens selon vos priorités. Avant de ranger vos armoires, nous vous conseillons également de faire le tri dans ce qui vous est réellement utile et ce qui pourrait être donné ou revendu. Cela vous permet aussi de créer des catégories d’objets, de vêtements, de vaisselle ou autre pour les placer à des endroits différents.

Prévoir des séparations entre les affaires de types différents est l’astuce idéale pour les retrouver rapidement au quotidien. Par exemple, pour vos vêtements, vous pouvez les trier selon les saisons ou selon la catégorie à laquelle ils appartiennent (pantalons, jupes, pulls, chemises, etc.). Afin d’organiser davantage vos placards et vos rangements, sur mesure ou non, il est possible de placer des accessoires supplémentaires très utiles :

  • Ajoutez des paniers dans vos armoires pour séparer au mieux les affaires différentes.
  • Varier les types de rangements dans votre dressing entre étagères, tiroirs, barres, etc.
  • Augmentez le nombre d’étagère dans votre placard si la hauteur est peu utilisée.
  • Optimisez les portes de vos meubles en y installant des crochets ou une barre de rangement.
  • Installez des compartiments plus petits dans vos tiroirs pour des catégories d’objets précises.
  • Pensez aux accessoires sur mesure, ingénieux et dédiés à certaines affaires : étagère à épices, tiroir pour cravates, porte-pantalons coulissant, tringle escamotable ou télescopique, étagère inclinée pour chaussures, etc.

Outre l’optimisation des rangements, il est plus facile de trouver rapidement les affaires qu’on cherche lorsqu’elles sont mises en lumière. Ne négligez donc pas l’éclairage de votre placard, surtout si vous avez un dressing. Dans toutes les pièces de votre maison, vous pourrez également obtenir plus ou moins de visibilité directe sur vos biens en fonction des ouvertures pour lesquelles vous optez. Une armoire sans porte vous fait gagner du temps au quotidien, tandis que des panneaux coulissants évitent de perdre de la place dans votre intérieur.
 

Facilitez-vous la vie grâce aux rangements sur mesure

L’installation de placards sur mesure permet non seulement de gagner de la place dans votre appartement ou votre maison, mais aussi de faciliter votre quotidien. Des rangements optimisés dans toutes les pièces et compartimentés selon les types d’objets à y placer garantissent un gain de temps important dans votre vie. Chaque chose possède une place précise où vous pourrez toujours la retrouver ou la ranger sans vous y perdre. En gardant systématiquement cette organisation, vous évitez les risques de perte et vous bénéficiez d’un intérieur plus structuré et donc plus agréable.

Renseignements supplémentaires

Les possibilités en termes de création de meubles sont nombreuses et s’adaptent à tous les goûts et tous les besoins. Si vous souhaitez obtenir un dressing sur mesure pour ranger de manière optimale tous vos vêtements, nous avons également quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Toutes vos pièces peuvent en effet accueillir des placards sur mesure conçus spécialement pour vous et votre intérieur. Plus qu’un gain d’espace, ces réalisations présentent des avantages intéressants pour différentes raisons.

Vous vous demandez combien coûte le sur-mesure ? La conception de placards uniques répondant à tous vos besoins a un prix qu’il convient de connaître en amont de votre projet.