Les critères de choix pour vos portes de placard
Un rangement sur mesure pratique et esthétique

Date de publication : 11/04/2023 - Temps de lecture : 3 min
Qu’il s’agisse d’un meuble de cuisine, d’un dressing ou d’une armoire, un placard sur mesure permet de maximiser les zones de rangement dans votre habitation, notamment en utilisant certains espaces perdus, par exemple sous un escalier ou un toit sous pente. En plus de posséder un côté pratique indéniable, ce type de menuiserie permet d’ajouter un look personnalisé à vos pièces. Comment ? Grâce au bon choix de matériaux, d’accessoires, mais aussi d’ouverture. Voici les principaux éléments à prendre en compte pour le choix des portes de votre placard sur mesure, afin qu’il corresponde à votre espace, vos besoins et votre style.
3 grands critères de choix pour vos portes de placard
Le matériau de fabrication
Tout d’abord, le choix du matériau de votre porte s’avère déterminant dans la mesure où il en détermine la qualité, le style et la durabilité. Voici les grandes options qui s’offrent à vous :
- Le bois massif : il s’agit d’un choix relativement rare de nos jours du fait de son coût ; pourtant, le bois massif confère une touche de noblesse et de chaleur inégalables, tout en vous garantissant la plus longue durée de vie.
- Le MDF (panneaux de fibres de densité moyenne) : fabriquées à partir de fibres de bois, les portes en MDF connaissent une grande popularité du fait de leur coût abordable et de leurs multiples possibilités de personnalisation.
- Le contreplaqué : autre dérivé du bois offrant une grande variété de finitions, le contreplaqué s’avère généralement plus résistant que le MDF, même s’il présente, comme ce dernier, un aspect moins authentique que le bois massif.
- Le verre : s’il est synonyme d’élégance et de luminosité, le verre nécessite néanmoins un nettoyage plus régulier que le bois et ses dérivés, notamment du fait des traces de doigts qu’il laisse apparaître.
Le mode d’ouverture
Outre le matériau de fabrication, vous serez amené à choisir le type d’ouverture de votre placard. Voici les plus courants :
- Les portes battantes : il s’agit de l’option traditionnelle, qui permet d’ouvrir complètement votre placard et d’en faciliter l’accès, mais qui nécessite un espace suffisant de débattement devant celui-ci.
- Les portes coulissantes : souvent utilisées dans les chambres à coucher, les portes coulissantes présentent l’avantage de créer un gain de place. Elles n’offrent toutefois qu’un accès partiel à l’intérieur du placard.
- Les portes pliantes ou en accordéon : celles-ci réduisent également l’encombrement dans la pièce et permettent un accès presque total à vos affaires, mais veillez à les choisir de bonne qualité pour garantir leur durabilité.
Les accessoires de vos portes
Enfin, la personnalisation de vos portes de placard passe également par le choix des bons accessoires. Pensez, par exemple, aux poignées qui offrent un esthétisme et des fonctionnalités différentes selon leur type. Elles peuvent, en effet, être encastrées pour un design moderne et épuré, ou encore en forme de barre ou de bouton pour une prise confortable.
Vous pouvez également faire placer des miroirs sur les portes pour ajouter une touche de luminosité dans les pièces peu exposées au soleil. Sur un dressing, le miroir vous permettra d’essayer votre garde-robe en toute facilité.
En outre, sachez qu’il est généralement possible d’intégrer un système d’amortissement pour ralentir le mouvement des portes et les empêcher ainsi de claquer. Enfin, en fonction de ce que vous souhaitez ranger dans votre placard, des options de sécurité telles qu’un verrouillage peuvent également s’avérer utiles.
Conclusion
En résumé, choisir les portes de votre placard demande de tenir compte de divers éléments tels que le matériau de fabrication, le mode d’ouverture et les accessoires intégrables. Pour ce faire, pensez à demander conseil aux menuisiers et fabricants de placards sur mesure. Ceux-ci vous aideront à concevoir un espace de rangement 100% personnalisé et parfaitement adapté à vos goûts et à vos besoins.