Le verre dans la fabrication d’un meuble sur mesure
Date de publication : 26 septembre 2023 – Temps de lecture : 2 minutes
Esthétique et contemporain
Parmi les nombreux matériaux disponibles pour la création de vos meubles sur mesure, le verre est assurément un choix excellent et raffiné. En effet, et contrairement à l’idée qui prédomine, le verre dans une habitation ne se trouve pas uniquement aux fenêtres et baies vitrées : pour une touche d’élégance et de modernité, rien de tel que d’en retrouver également dans le mobilier, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les atouts du verre
- La luminosité et l’espace : opter pour des portes intérieures ou pour un escalier en verre vous permet de faire passer davantage de lumière, un atout indéniable pour les pièces éloignées des ouvertures. De même, elle permet d’agrandir l’espace en dégageant la vue au maximum.
- L’esthétique : à la fois épuré et contemporain, le verre apporte un style pur et design à votre intérieur.
- Les possibilités de personnalisation : quelles que soient la taille et la forme que vous souhaitez donner à vos créations, le verre offre une grande variabilité de façonnages qui permet toutes les excentricités.
Les différents types de verre
Le verre est un matériau très ancien qui, une fois fondu, permet une belle diversité de formes par sa malléabilité. Plat, soufflé ou bombé, il y en a pour tous les goûts... à condition de choisir le bon type de verre, bien sûr.
Le verre ordinaire
Assez fragile, le verre ordinaire ne résiste pas aux chocs thermique et peut facilement casser si une pression est exercée dessus, il n’est donc pas recommandé pour la création de mobilier.
Le verre trempé
Aussi appelé « verre securit », il est d’abord chauffé puis brutalement refroidi ensuite. Cette méthode le rend souple à l’intérieur et très solide à la surface, il peut donc être utilisé dans la fabrication de tables, de meubles de rangement ou encore de bureaux. Jusqu’à 7 fois plus solide que le verre ordinaire, il peut être plié ou courbé, selon vos envies.
Le verre feuilleté
Comme son nom l’indique, le verre feuilleté est constitué de plusieurs couches (ou feuilles) de verre liées entre elles par des films invisibles. En cas de dégât, les éclats de verre ne s’envolent pas mais restent collés aux films. Il filtre également les rayons du soleil, ce qui le rend idéal pour des projets vitrés tels que des vérandas, des verrières ou des claustras.
Le verre dépoli
Il s’agit d’un verre translucide traité au sable ou à l’acide. Surtout utilisé pour la conception de vitrages, il permet de cacher la vue tout en laissant passer la lumière. Par ailleurs, il peut également être feuilleté ou trempé pour davantage de solidité.
Le verre laqué
Coloré, le verre laqué peut être teinté, peint ou feuilleté avec un film de couleur, ce qui lui permettra de rester transparent. Cette caractéristique en fait un choix de premier ordre pour les crédences et autres plans de travail.
Le verre extra-clair
Enfin, le verre extra-clair est moins riche en oxyde de fer que ses homologues, ce qui le rend particulièrement transparent et très clair. Il peut, lui aussi, être feuilleté ou trempé.