Meuble sur mesure ouvert ou fermé : que choisir ?

Quand se passer de portes et tiroirs ?

meuble en bois avec tiroir ouvert

Date de publication : 05/12/2023  – Temps de lecture : 3 minutes

Qu’il s’agisse d’un dressing, d’une bibliothèque ou encore d’un vaisselier, le mobilier sur mesure représente une option attrayante pour optimiser l'espace dans votre intérieur tout en répondant à vos besoins en matière de rangement. L'un des choix cruciaux lors de leur conception consiste à déterminer s'ils doivent être ouverts ou fermés ; autrement dit, s’ils doivent comporter des portes et tiroirs. Chacune de ces deux options présente des avantages distincts, et faire le bon choix dépend largement de vos préférences esthétiques, de l'organisation de votre espace et de la fonctionnalité recherchée. Voici les éléments à prendre en compte.


Les avantages et inconvénients des meubles ouverts

L’avantage principal du mobilier ouvert est qu’il présente généralement une esthétique moderne et aérienne, conférant une sensation d’espace et de légèreté à votre pièce (à condition, bien sûr, de ne pas le surcharger). Il peut, de plus, servir à exposer des objets de décoration, des livres ou encore des photos et contribuer ainsi à votre décoration intérieure en créant une atmosphère qui vous ressemble. Notons, enfin, qu’il offre un accès facile et rapide aux objets entreposés : pas de porte ou de tiroir à ouvrir et fermer, et pas de risque de s’y coincer les doigts !

En revanche, il est important de noter que la poussière s’accumule plus rapidement à l’intérieur d’un meuble ouvert et que celui-ci nécessitera donc un entretien régulier pour garder son aspect soigné. De plus, comme tout ce que vous y stockez est visible, il est impératif de le garder un minimum rangé, sous peine d’en perdre les avantages esthétiques.

Voyons, à présent, ce qu’il en est des atouts et des inconvénients du mobilier fermé.


Les avantages et inconvénients des meubles fermés

Tout d’abord, les portes et les tiroirs qui constituent le meuble fermé offrent une solution de rangement plus polyvalente que les étagères et les placards ouverts. Ils permettent, en effet, de dissimuler des objets qu’on ne souhaite pas exposer, tels que des câbles, des chargeurs ou des jouets, maintenant l’aspect ordonné de la pièce. En outre, les affaires que vous y stockerez seront maintenues à l’abri de la poussière.

Pour ce qui est des inconvénients, nous noterons que les meubles fermés peuvent réduire visuellement l’espace, surtout s’ils sont volumineux. Ils ne sont donc pas toujours adaptés pour les pièces de petites dimensions ou peu lumineuses.


En résumé

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque option :

TYPE DE MEUBLE

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

MEUBLE OUVERT

Esthétique moderne
Exposition de pièces déco
Sensation d’espace
Accès facilité

Poussière
Rangement nécessaire

MEUBLE FERMÉ

Aspect ordonné
Pas de poussière

Visuellement plus encombrant


En bref, le choix entre un meuble sur mesure ouvert ou fermé dépend de plusieurs facteurs tels que vos goûts personnels, le style de votre intérieur et la fonctionnalité que vous recherchez. Si vous souhaitez exposer des objets décoratifs ou créer une ambiance plutôt minimaliste, les meubles ouverts constituent probablement la solution la plus adaptée. En revanche, si vous valorisez la facilité d'entretien et préférez dissimuler certains objets, un meuble fermé s’avérera plus utile.

Notez qu’il est également possible de combiner les deux options ! Vous pourriez, en effet, envisager des étagères ouvertes pour exposer des objets décoratifs, ainsi que des placards fermés pour ranger ceux que vous ne souhaitez pas rendre visibles.

Quoi qu’il en soit, un menuisier expérimenté pourra vous aiguiller de la meilleure des façons et vous accompagner dans la conception d’une pièce de mobilier adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre style. Demandez conseil à un professionnel actif dans votre région en parcourant nos différentes pages !

Plus de détails sur les meubles sur mesure

Si vous avez opté pour un meuble fermé, vous vous demandez peut-être pour quel modèle de portes opter. En effet, celui-ci pourra varier selon qu’il s’agit d’une commode, d’un dressing ou même d’une bibliothèque. Votre choix peut dépendre de différents critères tels que le matériau de fabrication (bois massif ou non, verre…) et le mode d’ouverture (battant, pliant ou encore coulissant). Veillez à demander conseil au menuisier qui confectionnera votre placard sur mesure.