Quel est le matériau idéal pour votre mobilier sur mesure ?

Meuble personnalisé : faites confiance aux professionnels

meuble de rangement en bois déco

Date de publication : 08/12/2022 - Temps de lecture : 3 min

Vous souhaitez rentabiliser l'espace inutilisé sous votre escalier pour en faire une bibliothèque ?Vous avez besoin de nouveaux meubles pour votre maison ? Vous rêvez d'un dressing pour votre chambre ? Prenez contact avec un fabricant de meuble sur mesure ! Celui-ci pourra concevoir votre mobilier en tenant compte des contraintes liées au volume de votre pièce, mais également de vos préférences en termes esthétiques et techniques. Or, le look de votre meuble dépendra grandement du matériau utilisé. Si l’on pense de prime abord au bois, sachez qu’il existe d’autres options intéressantes et qu’il est possible de les combiner entre elles. Voici un récapitulatif des principaux matériaux de fabrication de mobilier sur mesure.

Les matériaux de fabrication pour des meubles sur mesure

meuble de rangement pour salon

Qu’il s’agisse de la conception d’une bibliothèque, d’un dressing, d’une armoire de rangement ou encore d’une table à manger, voici les avantages et les inconvénients des matériaux proposés par les menuisiers et ébénistes.


1. Le bois

Matière noble et naturelle, le bois est l’élément le plus largement utilisé pour la conception de mobilier sur mesure. Disponible dans une large variété d’essences, il offre, en effet, un large choix de formes, de couleurs et de finitions. Toutefois, lorsqu’on parle de bois, il importe de distinguer le bois massif de ses dérivés.

Le bois massif

Vous avez peut-être déjà vu une table à manger ou de salon en bois massif. Composé à 100% de bois brut, ce matériau présente une esthétique noble, chaleureuse et élégante grâce à son aspect qualitatif. Sa teinte dépend de l’essence choisie et du traitement qui lui est appliqué. Ainsi, si vous préférez le bois clair, dirigez-vous vers du chêne ou du hêtre. Dans le cas contraire, l’ébène ou le noyer pourraient mieux vous convenir.

Afin de maintenir la santé du bois massif, il est essentiel de lui appliquer régulièrement un traitement tel qu'une lasure, de l'huile ou un vernis. En veillant à son entretien de manière adéquate, vous lui garantissez une longévité jusqu'à plusieurs générations. Sa durée de vie vient ainsi équilibrer l'investissement initial requis, ce qui en fait un choix rentable. Cependant, si vous cherchez une option plus économique, voici d'autres alternatives à considérer.

Le bois aggloméré

L’aggloméré, constitué de copeaux de bois collés entre eux sous la forme de panneaux, s’avère très bon marché et facile à travailler. Il est néanmoins peu esthétique du fait de ses bords irréguliers. C’est la raison pour laquelle il constitue généralement les parties les moins visibles d’un meuble, telles que son habillage intérieur, les fonds de placard ou les tiroirs.

Le MDF (Medium Density Fiberboard ou médium)

Plus esthétique grâce à sa surface entièrement lisse, le MDF est un bon matériau d’entrée de gamme pour la conception de mobilier, qu’il s’agisse d’étagères, de meubles TV ou encore de bureaux. Il est composé de fibres de bois compressées et collées entre elles, et présente l’avantage d’offrir de nombreuses finitions. Il permet ainsi d’imiter d’autres matériaux comme le béton ou le marbre.

Le mélaminé et le stratifié

Le mélaminé et le stratifié sont composés d’une couche de bois aggloméré ou, plus rarement, de MDF, sur laquelle repose une couche décorative. La différence entre le mélaminé et le stratifié réside simplement dans le procédé de collage de la couche décorative. Ces matériaux sont fréquemment utilisés dans la conception d’armoires et de meubles de cuisine. Plus esthétiques que le MDF et l’aggloméré, ils présentent, en outre, une plus grande facilité d’entretien.

Le contreplaqué

Le contreplaqué est formé de lamelles de bois superposées et pressées à chaud. Il s’agit d’un matériau de milieu de gamme idéal, qui jouit d’une certaine popularité dans le domaine de l’ébénisterie. Facile à travailler et à peindre ou vernir, il présente également une bonne stabilité et résistance dès 15 mm d’épaisseur. De plus, le bois contreplaqué est plus léger et moins onéreux que le bois massif. Son prix dépend de l’épaisseur des plaques et de l’essence de bois.

Comme nous l’avons mentionné, le bois est loin d’être le seul élément utilisé pour la fabrication de meubles sur mesure. De plus, il est facilement combinable avec d’autres matériaux pour obtenir des styles extrêmement variés, des plus traditionnels aux plus contemporains.


2. Le métal

Associé au bois, le métal offre un design urbain qui s’intègre harmonieusement dans une décoration de type industriel. Ce matériau à la fois solide et facile d’entretien peut également être utilisé seul, par exemple sous forme de casiers métalliques pour vos chaussures dans un hall d’entrée, ou encore de meuble TV. Parmi les métaux travaillés par les fabricants de meubles, vous trouverez notamment :

  • L’acier : cet alliage de fer et de carbone est à maintenir à l’abri de l’humidité du fait de sa sensibilité à la corrosion. Pour contrer cet inconvénient, vous pouvez néanmoins opter pour des meubles réalisés avec de l’acier inoxydable.
  • L’aluminium : très malléable, il offre une large palette de possibilités en termes de formes et de couleurs tout en étant naturellement résistant à la corrosion.
  • Le laiton : régulièrement utilisé pour les poignées d’armoires et les pieds de table, il peut aussi constituer les façades d’un meuble auquel il ajoute de l’éclat grâce à son coloris jaune.


3. Le verre

Synonyme de raffinement et d’élégance, le verre fait souvent partie des matériaux utilisés pour la réalisation de buffets, de tables basses et de tables à manger. En laissant passer la lumière naturelle, il favorise le sentiment d’espace dans une pièce. Notez toutefois qu’il peut s’avérer fragile et sujet aux rayures. Aussi, pour une solidité et une sécurité optimales, il est recommandé de privilégier le verre trempé. Soulignons également que le verre nécessite un entretien régulier pour éliminer la poussière et les traces de doigt visibles.

Il existe encore d’autres matériaux tels que la céramique et le béton, tous deux résistants aux chocs et aux rayures. Notez, enfin, que vous pouvez aussi habiller votre mobilier avec des matières comme le cuir ou du tissu. En faisant fabriquer votre meuble sur mesure, tout est possible en matière de personnalisation !


De quoi dépendra votre choix pour le matériau du mobilier ?

Pour faire votre choix parmi les matériaux de fabrication disponibles, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères :

  • Votre budget : le bois massif, par exemple, s’avère plus onéreux que du contreplaqué.
  • Le lieu de placement : vous ne choisirez pas le même matériau selon que votre meuble sur mesure est destiné à votre salon, votre salle de bain ou votre jardin. De fait, certaines essences, comme le teck qui est résistant à l’humidité et aux insectes, sont à privilégier pour un usage en extérieur.
  • Les capacités de résistance : les métaux sont très résistants, à l’inverse des bois tendres tels que le pin et le sapin.
  • L’esthétisme souhaité : en fonction de votre décoration et du style de votre habitation, vous pourriez préférer le côté authentique du bois, la délicatesse du verre ou la modernité de l’acier.
  • Vos préoccupations environnementales : certains matériaux sont plus écologiques que d'autres et pourraient donc vous attirer davantage si vous êtes soucieux de réduire votre empreinte carbone. 

Dans tous les cas, demandez conseil à un fabricant de meuble sur mesure. Grâce à sa connaissance pointue des matériaux et des techniques de fabrication, ce professionnel pourra vous conseiller au mieux. Pour ce faire, il tiendra compte du type et du style de meuble que vous désirez, ainsi que du budget dont vous disposez.

Plus de renseignements sur le mobilier sur mesure

Opter pour du mobilier sur mesure, c’est jouir de la liberté de créer des pièces parfaitement adaptées au style de vos espaces intérieurs et extérieurs ainsi qu’à vos préférences. Pour ce faire, outre le matériau de fabrication, vous déterminerez également la taille et l’aménagement intérieur du meuble (nombre de tiroirs et d’étagères, insertion d’encoches spécifiquement pensées pour le rangement de vos bijoux, cravates, montres, etc.). Votre artisan pourra ainsi optimiser l’espace disponible dans votre placard en concevant celui-ci selon vos besoins. Vous disposerez également d’un choix de coloris étendu afin d’accorder au mieux votre mobilier à votre environnement. En bref, comme vous le constatez, faire concevoir votre mobilier sur mesure présente de nombreux avantages que n’offrent pas les meubles standards disponibles dans les grands magasins. De plus, sachez qu’il est possible de fabriquer sur mesure à peu près tout type de pièce.

Les différents types de meubles sur mesure

Les artisans peuvent fabriquer de nombreuses pièces adaptées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils peuvent concevoir votre dressing personnalisé et vos placards de rangement, que ceux-ci doivent ou non s’insérer dans une pièce mansardée. Pensons également aux tables (basses, de salon ou à manger), étagères, bibliothèques, plans de travail de cuisine, meubles de salle de bain, etc.

En fonction du type de meuble, de son matériau de fabrication et de ses accessoires, il va de soi que le prix de la fabrication variera sensiblement. Votre artisan menuisier ou ébéniste pourra vous éclairer quant aux choix à poser si vous disposez d’un budget restreint.