Optimisez l’espace grâce à des étagères murales

Date de publication : 22 février 2024 - Temps de lecture : 3 min

Utilisez l’espace en hauteur

petites étagères murales en bois clair

Que vous habitiez un petit studio ou une villa spacieuse, il est toujours utile de trouver des solutions de rangement qui soient à la fois pratiques et esthétiques. Si les placards et les dressings personnalisés offrent ces avantages, il en va de même des étagères murales. Plus que de simples tablettes, elles peuvent être conçues sur mesure pour votre intérieur et vous permettre d’investir l’espace en hauteur, tout en bénéficiant d’un élément de décoration qui reflète votre style. Dans cet article, nous explorons l’intérêt des étagères suspendues ainsi que la manière de les intégrer au mieux à votre intérieur.


Pourquoi opter pour des étagères murales ?


Un gain d’espace au sol

Placer des étagères au-dessus de vos commodes ou meubles permet de libérer de l’espace au sol pour exploiter celui, souvent sous-utilisé, des murs. Vous pourrez y ranger tout aussi bien des livres que de la vaisselle ou encore des fournitures de bureau qui ne rentraient peut-être pas dans vos meubles et placards.


Une décoration personnalisée

Les étagères suspendues existent dans une grande variété de styles, de dimensions, de formes et de matériaux, ce qui les rend flexibles et adaptables à tout type d'intérieur. Vous venez d’emménager et certains de vos murs sont encore vides ? Elles constitueront le support idéal pour une lampe, quelques bouquins, vos plantes retombantes ou des objets décoratifs. En faisant appel à un menuisier pour les créer, vous êtes certain d'ajouter une touche personnelle à votre intérieur.

En bref, vous ferez d’un simple mur un véritable élément de décoration tout en gagnant de l’espace. Voyons, à présent, comment les intégrer au mieux à vos pièces.


Comment intégrer des étagères suspendues dans votre intérieur ?


Déterminez le bon emplacement

Avant toute chose, il convient de réfléchir soigneusement à l’emplacement et à la taille de vos étagères : quels objets souhaitez-vous placer dessus ? De combien de tablettes avez-vous besoin ? Ensuite, nous vous recommandons de choisir des zones vides sur vos murs pour installer vos étagères. Cela vous permettra d’habiller votre intérieur sans le surcharger. Veillez aussi à ne pas gêner la circulation ou les mouvements dans la pièce.


Jouez avec les formes et les dimensions

Nous l'avons mentionné plus haut, il existe des tas de possibilités en termes de forme (ronde, carrée, rectangulaire, simples tablettes horizontales…), mais également de dimensions et de matériaux (verre, métal, bois…). Faites des tests en assortissant différentes tailles et formes d’étagères si l’espace s’y prête : cela peut créer un effet visuel agréable. Pensez également à mélanger les matériaux. Le bois et le métal, par exemple, forment souvent une belle association.


Décorez vos étagères

C’est la touche finale : choisissez ce que que vous souhaitez disposer sur vos étagères. Des petites statuettes aux cadres photos en passant par les souvenirs de vacances, tout est possible. Le plus important est de trouver, à nouveau, le bon équilibre pour décorer sans encombrer et, surtout, que ça vous plaise !

Plus de renseignements

Vous recherchez plutôt une solution de rangement fermée ? Si vous possédez déjà des étagères ouvertes, sachez qu’il est tout à fait possible de les transformer en placard ou en meuble suspendu fermé. Il vous suffira de faire appel à un menuisier qui pourra vous proposer d’y intégrer des portes correspondant à vos préférences.