Nos conseils pour concevoir votre dressing

Les atouts du dressing sur mesure

dressing sur mesure

Vous aimeriez faire l’acquisition d’un dressing pour y ranger vos vêtements, accessoires et chaussures ? Pour optimiser votre espace de rangement, et si les dimensions standard ne correspondent pas à votre intérieur, le mieux reste d’opter pour un meuble sur mesure. Vous pourrez ainsi exploiter tous vos espaces vides en les rendant fonctionnels. En outre, cette installation est un véritable atout esthétique qui apportera de l’élégance à votre pièce. C’est une solution entièrement personnalisable qui vous permet d’organiser vos rangements comme bon vous semble. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien concevoir votre dressing sur mesure.
 

Déterminez vos besoins

La première étape consiste à déterminer l’emplacement idéal pour votre future garde-robe. Pour cela, il convient de prendre en compte les dimensions de la pièce, sa forme et ses aspects pratiques. Il est également important d’évaluer la quantité de vêtements à stocker : faire un tri dans vos affaires est donc indispensable pour ne garder que les pièces que vous avez l’habitude de porter. Ainsi, vous pourrez choisir le type de rangement correspondant à vos besoins : penderie, placards, tiroirs, étagères, etc. Les dimensions à prévoir dépendent aussi du nombre de personnes qui vont l’utiliser : une seule personne, un couple, une famille…
 

Choisissez la configuration

Selon l’espace dont vous disposez, plusieurs configurations de dressings sont possibles :

  • en I : cet espace de rangement occupe un seul pan de mur. Il convient très bien aux pièces les plus petites ou aux couloirs.
  • en L : aménagé sur deux murs perpendiculaires, le dressing d’angle épouse parfaitement les contours de la pièce. Il est idéal pour les espaces en longueur et peu larges.
  • en U : occupant trois murs, ce meuble s’intègre parfaitement dans les pièces les plus spacieuses.

En ce qui concerne les portes de votre armoire, trois options sont disponibles :

  • les portes pliantes : fonctionnelles, elles sont plutôt adaptées aux petites largeurs
  • les portes battantes : pratiques, elles permettent d’avoir une vue d’ensemble sur tout le contenu de votre armoire
  • les portes coulissantes : généralement équipées d’un miroir, elles prennent beaucoup moins d’espace et apportent une touche design

Sélectionnez les couleurs et matériaux

Il vous appartient ensuite de choisir les couleurs et matériaux adaptés à votre décoration intérieure et à vos goûts.

En ce qui concerne les matériaux, le bois massif est le plus apprécié, pour sa chaleur, son authenticité et son élégance. Plus abordables que le bois brut, le stratifié et le mélaminé sont tout aussi résistants. Si votre décoration est plutôt moderne, vous pouvez opter pour un meuble en verre laqué, qui se décline dans de nombreuses teintes. Enfin, il existe des revêtements en simili cuir ou encore en aluminium. Si vous souhaitez apporter de la fantaisie à vos portes de placard, sachez qu’il est possible de les revêtir d’un lé de papier peint, vinyle ou intissé, uni ou à motifs.

Pour un dressing contemporain, privilégiez les tons sobres : noir, blanc, chocolat, gris, beige… Notez que le blanc offre l’avantage d’agrandir visuellement l’espace, bien que ce soit le coloris le plus salissant. Dans une chambre d’enfant ou pour créer une ambiance plus originale, n’hésitez pas à opter pour des couleurs vives, qui donneront du caractère à votre meuble. Dans tous les cas, veillez à ce que les coloris choisis soient toujours en harmonie avec le reste de la pièce.
 

N’oubliez pas les accessoires

Pour compléter votre armoire et aménager vos articles de manière optimale, de nombreux accessoires existent. Ainsi, vous pouvez vous équiper d’organisateurs de tiroirs pour y placer vos foulards ou votre lingerie, d’un porte-cintres, d’un tiroir à bijoux, d’un porte-cravates ou encore d’un porte-pantalons. Les possibilités de personnalisation sont donc nombreuses et s’adaptent à tous les besoins.

Parmi les équipements particulièrement utiles, on retrouve les étagères ou tiroirs à chaussures qui permettent d’avoir une vue d’ensemble sur vos différentes paires sans jamais les abîmer. Les tringles à bascule dans une penderie escamotable vous permettent d’accéder aux vêtements les plus hauts sans aucune difficulté. Enfin, l'élément incontournable à avoir dans son dressing est… le miroir ! Indispensable pour vos séances d’essayages, il contribue également à agrandir votre pièce et l’illumine en reflétant la lumière.

Pour gagner encore plus de place dans votre garde-robe, vous pouvez également vous équiper de housses sous vide, qui protégeront vos vêtements de la poussière et de la lumière tout en vous faisant économiser jusqu’à 70% d’espace. Pour finir, notez qu’avoir une chaise d’appoint ou une banquette à proximité de vos placards peut s’avérer utile pour enfiler vos chaussures le matin.
 

Misez sur l’éclairage

Cet élément a toute son importance pour mettre vos vêtements en valeur et faciliter votre choix de tenue le matin. La solution la plus prisée est celle des spots encastrés. Pour réaliser des économies d’énergie, choisissez de préférence des ampoules LED. Pour un confort maximal, il existe des systèmes d’éclairage automatique qui se déclenchent à l’ouverture des portes. Pour une touche originale, vous pouvez opter pour un éclairage de couleur, même s’il travestira inévitablement la couleur de vos habits.
 

Zone active et zone passive

Pour une répartition cohérente de vos vêtements, il est conseillé de les disposer selon leur fréquence d’utilisation. Ainsi, on placera les pièces dont on se sert le plus souvent dans la zone active, située entre 40 et 140 cm de hauteur. Cela permettra de les trouver plus facilement et de les avoir toujours à portée de main. La zone passive, située au-dessus et en dessous de la zone active, accueillera plutôt les articles dont on se sert de manière occasionnelle ou saisonnière : chapeaux, tenues de ski, couvertures, oreillers, chaussures...

Nous vous conseillons également d’organiser votre garde-robe en rangeant vos affaires de la tête aux pieds : chapeaux et bonnets au-dessus, chemises, pulls et t-shirts sur les étagères du milieu, sous-vêtements et chaussures dans les casiers inférieurs. Pensez également à mettre vos pochettes et petits sacs dans les plus grands pour gagner de la place.
 

Faites-vous aider par un professionnel !

Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre pour concevoir un dressing unique et personnalisé ? Pas de panique, les menuisiers, ébénistes et fabricants de meubles de notre sélection sont là pour vous aider. Après avoir pris connaissance de votre projet, ils prendront minutieusement les mesures de l’espace dédié à votre futur meuble de rangement. Ils vous conseilleront ensuite la configuration la plus adaptée et vous aideront à choisir les coloris, finitions et matériaux qui correspondent à vos goûts et à votre budget.