Quels accessoires de rangement placer dans votre dressing ?

Date de publication : 17 janvier 2024 - Temps de lecture : 3 min

Pour un dressing sur mesure personnalisé

intérieur éclairé d'un dressing moderne en bois

Le dressing sur mesure est devenu une tendance incontournable qui offre non seulement une solution de rangement fonctionnelle, mais qui peut aussi constituer un réel élément de design dans votre intérieur. Pour maximiser l'efficacité de cet espace dédié à vos vêtements et le faire correspondre au mieux à vos besoins et habitudes, il convient de l’accessoiriser de manière intelligente. Cintres adaptés, tiroirs compartimentés, éclairage LED ou encore planche à repasser intégrée, dans cet article, nous explorons quelques options pratiques et élégantes pour améliorer l'organisation de votre dressing personnalisé. 


Les accessoires indispensables

Voyons, en premier lieu, les accessoires les plus pratiques qu’il convient d’intégrer à votre dressing.


Des tiroirs compartimentés

Vous ne savez pas où ranger vos lunettes de soleil et vos bijoux ? Vos chaussettes sont toujours mélangées avec vos caleçons ou petites culottes ? Rien de tel que les tiroirs équipés de séparateurs pour ranger vos sous-vêtements, bijoux et autres petits articles de façon bien organisée.


Des cintres adaptés

Opter pour des cintres appropriés en fonction de vos vêtements peut non seulement vous aider à maximiser l’espace, mais également à les protéger et à éviter de les froisser. Vos pantalons peuvent ainsi être suspendus sur des cintres à pinces, vos chemises en soie sur des cintres antiglisse et vos vestes sur des cintres larges épaules. Il existe également des cintres de forme ronde pour vos foulards, écharpes et ceintures.


Des portes-chaussures

Des étagères inclinées, des tiroirs ou des supports spécifiques pour chaussures permettent d’en faciliter l’accès et d’éviter qu’elles ne viennent envahir votre hall d’entrée.


Un éclairage intégré

C’est un indispensable pour un dressing 100% design : l’éclairage LED intégré pour illuminer les étagères et penderies. En plus d’ajouter une touche d’esthétisme à votre meuble, il vous permettra de distinguer vos vêtements sans avoir à allumer la lumière de la chambre.


Un miroir

Enfin, que serait un dressing sans miroir intégré ? Il vous permettra de vérifier votre tenue en un clin d’œil et de gagner ainsi du temps le matin. Miroir pleine longueur, petit miroir escamotable ou miroir grossissant, il existe de nombreuses options pour correspondre à vos besoins et habitudes.


Quelques options supplémentaires

Vous disposez d’un grand espace pour votre dressing ? Dans ce cas, voici quelques accessoires qu’il peut être particulièrement utile de rajouter.


Des range-cravates et range-ceintures

Vous ne savez plus où vous avez rangé votre cravate à pois ? Vous ne vous y retrouvez plus dans l’amas de ceintures dans votre tiroir ? Avec des tiroirs et supports dédiés pour ce type d’accessoires, vous vous assurez de les retrouver rapidement et d’éviter qu’ils ne s’entremêlent.


Un support à bijoux

Un support spécifique pour les bijoux peut également éviter qu'ils s'emmêlent et vous permettra de les ranger de façon organisée, vous aidant à mieux repérer vos collections.


Une tringle coulissante

Pourquoi ne pas également ajouter une tringle coulissante pour accrocher vos sacs ou certains vêtements ? Il suffira de la faire glisser pour atteindre les éléments rangés dans le fond du placard : un véritable atout en termes d’accessibilité.


Un plan de travail coulissant

Si l'espace le permet, un plan de travail peut être ajouté pour vous offrir un espace supplémentaire pour plier des vêtements, préparer des tenues, etc.


Une tablette pliante pour planche à repasser

De même, une tablette pliante pour une planche à repasser intégrée peut s’avérer très pratique en termes de gain de place et de rangement intégré.

Pour conclure, notons que les accessoires de rangement mentionnés ci-dessus ne sont que quelques-unes des nombreuses options disponibles sur le marché. En fonction de vos besoins spécifiques et de votre style personnel, le menuisier auquel vous ferez appel sera en mesure d’intégrer à votre dressing les options les plus judicieuses. Demandez-lui conseil !