Nos astuces pour gagner de la place grâce au mobilier sur mesure

Date de publication : 17 août 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Un placard optimisé

immense dressing presque vide

Le sur-mesure a bien des attraits, l’un d’entre étant l’assurance de pouvoir optimiser chaque espace au millimètre près pour un maximum de rangements et aucune place perdue. Ainsi, que vous souhaitiez aménager des combles, installer un placard sous l’escalier ou rentabiliser les recoins de votre cuisine, tout est possible pour un agencement idéal… à condition de bien réfléchir en amont.

En effet, opter pour un placard ou un dressing sur mesure sans réflexion préalable vous exposera au risque de rencontrer de mauvaises surprises ou de vous rendre compte que vous auriez pu avoir mieux, plus adapté à votre situation spécifique. Pour vous aider à anticiper les points d’importance, nous vous proposons ci-dessous une liste d’astuces pour un gain de place garanti. N’hésitez pas à en discuter avec un menuisier professionnel afin d’obtenir une offre détaillée respectant à la fois vos envies et votre budget.
 

De bonnes idées à mettre en pratique

La prise de mesures

Avant toute conception de meuble sur mesure, il va s’en dire que l’étape la plus cruciale est justement la prise de mesures. Définir les dimensions exactes de l’espace disponible est impératif afin de ne pas vous retrouver avec un placard trop large ou trop étroit. Veillez donc à vous y reprendre à plusieurs reprises et de demander à une ou plusieurs personnes de confirmer votre résultat afin d’éviter les mauvaises surprises. Notez qu’un professionnel pourra s’acquitter de cette tâche lui-même si vous le souhaitez.

Connaître vos besoins

Une fois les dimensions précises connues, intéressez-vous à vos besoins et non au seul aspect esthétique. Définissez clairement le but de votre meuble, vos attentes, vos exigences, pour un résultat fonctionnel. Dans le cas d’un dressing, par exemple, faites une liste de toutes les affaires qui devront pouvoir y être rangées, ainsi que des types d’espace nécessaires pour chacune : étagère, tiroir, penderie, compartiment à chaussures… Exploitez chaque recoin possible et obtenez un meuble unique, parfaitement adapté à votre quotidien.

Misez sur la hauteur

Pour gagner de la place au sol, n’hésitez pas à privilégier un placard haut. Ce choix vous offrira trois avantages indéniables : vous rentabiliserez l’espace au maximum, aurez à votre disposition davantage de rangements, et aurez une impression de pièce plus grande.

Le choix des portes

Notez que les portes empiètent également beaucoup sur l’espace total d’une pièce puisqu’elles nécessitent un dégagement pour leurs ouvertures et fermetures. Une astuce toute simple pour remédier à cela est d’installer sur vos placards des portes coulissantes qui, de plus, apporteront une touche de modernité du plus bel effet.

Le choix des accessoires

Choisir judicieusement vos accessoires vous permettra également de gagner un maximum d'espace à l'intérieur de votre dressing ou placard. Les options sont nombreuses : tringles coulissantes, étagères réglables en hauteur, miroirs intégrés... Renseignez-vous sur toutes les astuces possibles.

Prenez en compte l’ensemble de la pièce

Même si ça paraît anodin, pensez à concevoir votre meuble sur mesure en gardant à l’esprit qu’il devra s’intégrer à l’ensemble de la pièce dans laquelle il sera installé. Pour éviter le côté dépareillé, préférez des matériaux et coloris harmonieux, ainsi qu’un agencement proportionnel aux autres meubles et à l’espace disponible. De même, ne négligez pas les finitions afin de vous assurer un résultat à la fois esthétique et ergonomique.

Renseignements utiles

Les possibilités d'aménagement sont nombreuses, que vous souhaitiez optimiser l'espace laissé libre sous un escalier, habiller de placards un couloir étroit ou encore aménager des combles en chambre ou en dressing. Un professionnel pourra vous proposer un meuble sur mesure correspondant parfaitement à vos attentes, tant en termes de fonctionnalité qu'en termes d'esthétique. N'hésitez pas à demander plusieurs devis afin d'être sûr de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.