Comment bien aménager une pièce sous combles ?

Date de publication : 10 mars 2023 – Temps de lecture : 3 minutes

Un espace supplémentaire

combles aménagés

Votre habitation devient trop petite pour vous ? Avant de foncer dans une agence immobilière, pourquoi ne pas envisager d'aménager votre grenier pour en faire un espace de vie supplémentaire ? Souvent négligée pour sa difficulté d'accès et son côté bas de plafond, cette zone en sous-pente est pourtant idéale pour gagner de la place et bénéficier d'une pièce atypique.

Un mobilier adapté et un peu d'imagination, et le tour est joué ! Profitez d'une pièce chaleureuse et confortable, dotée de rangements sur mesure qui s'intègreront parfaitement à l'espace sous combles. Découvrez sans plus attendre nos astuces pour vous aider à aménager au mieux cette surface.

Une pièce adaptée

enfant qui lit sur son lit sous combles

Avant de commencer la transformation de ce lieu, il est primordial de définir vos besoins . À quoi servira votre grenier ? Les possibilités sont très larges : une chambre d’enfant, une suite parentale, un bureau loin du brouhaha quotidien, une salle de jeux, un espace calme doté d’une bibliothèque ou encore un dressing. À vous de choisir !

Une fois décidé, vous pourrez vous pencher sur les éléments indispensables à prendre en compte :
 

L’escalier

Il est fréquent que l’accès aux combles se fasse par une échelle de meunier ou escamotable. Pour vous faciliter la vie, il faudra donc prévoir un escalier. Bien que cette rampe d’accès nécessite de l’espace pour être installée, celui-ci sera par la suite exploitable et vous pourrez y ranger vos objets.

En effet, il vous sera possible soit d’optimiser l’espace sous l’escalier en y installant des placards sur mesure ou un dressing, soit grâce à des tiroirs directement intégrés dans les marches. De plus, si votre escalier est accolé au mur et suffisamment large, vous profiterez de rangements supplémentaires. En plaçant des casiers ouverts ou fermés sur vos marches, vous pourrez y disposer des livres, des objets de décoration ou des souvenirs de voyage pour une ambiance complètement personnalisée.

Enfin, ne négligez pas le garde-corps. Indispensable pour votre sécurité et celle de vos proches, il peut toutefois être détourné et libérer plusieurs espaces de stockage.
 

La pente de toit

Qui dit combles, dit espaces sous pente. Pour ne pas perdre un seul centimètre carré, il est recommandé de faire appel à un menuisier spécialisé en aménagement intérieur afin qu’il installe des placards, des niches ou encore des tiroirs intégrés sous les rampants. Vos objets seront donc correctement rangés à l’abri des regards indiscrets et de la poussière. La partie supérieure des caissons peut, elle, servir d’étagère.

De plus, nous vous conseillons d’opter pour des portes coulissantes afin de ne pas perdre d’espace. En effet, ces ouvertures seront davantage adaptées à ce type de pièce.
 

Les poutres

Par ailleurs, si vos combles sont dotés d’une ou de plusieurs poutres apparentes, vous aurez une possibilité de rangement supplémentaire. En effet, si celles-ci sont à une hauteur idéale, vous pourrez y installer une petite planche et l’utiliser comme étagère pour vos livres, CD ou autres petits objets.

Ces poutres peuvent également servir de porte-manteaux à condition de placer des crochets à des endroits stratégiques. Enfin, il est intéressant d’y mettre des fixations spéciales pour y suspendre un miroir ou un cadre. Pensez aussi à peindre ces poutres de la même couleur que les murs afin qu’elles se fondent dans le décor.
 

Le mobilier

Outre les solutions précédentes, il convient de faire poser des meubles à mi-hauteur pour combler le moindre recoin disponible. Caissons, meubles TV, buffets ou encore coffres, vous aurez l’embarras du choix parmi des meubles dont la hauteur et la profondeur correspondent à votre pente de toit.
 

L’éclairage

Les combles manquent souvent de luminosité. Il est donc essentiel de prendre cet aspect en considération dès le début de votre projet. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre de toit VELUX, il sera simplement nécessaire de la mettre en valeur afin d’améliorer le confort de vie de cette nouvelle surface.

Dans le cas contraire, il sera primordial d’apporter des points de lumière pour compenser ce manque. Plusieurs solutions seront alors envisageables :

  • Intégrer des spots dans vos meubles ouverts ou directement dans le plafond ;
  • Placer des bandeaux LED au bas de votre mobilier ;
  • Intégrer des spots sur rails et venir les fixer sur vos poutres.

Faites appel à un professionnel

Vous êtes convaincu des avantages offerts par cet espace supplémentaire ? Nous vous conseillons vivement de vous entourer de professionnels pour mener à bien votre projet d’aménagement de combles.

Pour ce faire, vous pouvez contacter un architecte d’intérieur afin d’avoir des idées d’agencement. Il vous orientera sur les meilleures options afin d’optimiser au maximum cette pièce atypique. Nous vous recommandons également de faire appel à un menuisier spécialisé afin de créer des meubles sur mesure qui épouseront parfaitement la forme particulière de cette surface.

Plus d'informations sur l'aménagement des meubles

Sachez qu'un menuisier peut également vous aider à optimiser l'espace disponible dans d'autres pièces essentielles de votre habitation. Pensons notamment à l'agencement de vos meubles de cuisine, un endroit qui constitue aujourd'hui une véritable pièce de vie où l'on passe du temps non seulement à préparer les repas, mais aussi à profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis. Pour bénéficier d'un espace aussi agréable que fonctionnel, pensez donc à la réalisation de meubles sur mesure, et demandez conseil à un professionnel afin qu'il les conçoive de façon adaptée à la configuration de votre pièce et à vos habitudes.