Quel type de bibliothèque choisir ?

Date de publication : 25 octobre 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Une bibliothèque selon ses besoins

bibliothèque de bureau privé

Les meubles sur mesure peuvent être de tous types : escaliers, placards, dressing, cuisine ou encore bibliothèque, tout dépend de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Que vous soyez un lecteur compulsif ou occasionnel, que vous ayez des dizaines de cartons de livres à ranger ou seulement quelques bandes dessinées, des classeurs et des éléments décoratifs, optez pour une création originale qui vous correspondra à coup sûr et s’intègrera parfaitement à votre intérieur.

 

Définir ses besoins

Vous souhaitez installer chez vous une belle bibliothèque pour vos livres en tous genres, CD’s, films et décorations ? Commencez par définir précisément vos besoins afin de connaître la taille et le style du meuble qui vous conviendrait. Ainsi, si vous possédez des ouvrages précieux, une partie vitrée peut être recommandée pour les protéger. De même, si vous souhaitez y ranger des objets utiles mais peu esthétiques, des tiroirs ou des portes coulissantes peuvent être une option intéressante.

Enfin, notez que vous aurez le choix entre une bibliothèque fixe ou un modèle évolutif, si vous aimez réaménager fréquemment votre intérieur. Comme son nom l’indique, cette seconde possibilité vous permettra de changer l’agencement des étagères pour modifier le rendu visuel, aussi souvent que vous le voudrez.
 

Selon l’endroit et le contenu

Plutôt classique ou très design, fixe, coulissante ou modulable, à 3 ou à 30 étagères, il existe de multiples possibilités pour votre bibliothèque, a fortiori lorsqu’il s’agit de sur-mesure. Zoom sur vos options, pièce par pièce.

La pièce à vivre

Généralement, on y range des livres, mais aussi des DVD’s, CD’s, livres d’art… L’idéal est donc d’y installer une bibliothèque comprenant des espaces assez hauts entre les étagères. De cette manière, vous pourrez également exposer des objets décoratifs (vases, cadres…). Un meuble classique est tout indiqué, mais vous pouvez aussi choisir un meuble TV comprenant des étagères qui feraient office de bibliothèque.

La chambre d’enfant ou salle de jeux

Un meuble bas est préférable, afin que l’enfant ait accès à ses albums illustrés. Le plus facile est une bibliothèque composée de niches de différentes tailles car les livres pour enfants peuvent être de formats très divers. Certains meubles colorés proposent même des compartiments fermés pour ranger des jouets. Par ailleurs, notez qu’il existe des lits en mezzanine avec bibliothèque intégrée dessous, pour un gain d’espace maximal.

La bibliothèque

Si vous avez la chance de pouvoir consacrer une pièce complète à vos livres, l’idéal est une bibliothèque de grande taille entièrement sur mesure, allant du sol jusqu’au plafond. Vous pouvez opter pour des meubles identiques placés côte à côte en plus de bibliothèques d’angle, avec ou sans portes, selon vos préférences. Toutefois, vous pouvez également choisir un modèle alternant les niches ouvertes et les niches fermées, pour plus d’originalité et de relief.

Un lieu de passage ou l’entrée

Enfin, il est toujours possible d’exploiter un couloir ou un escalier pour ranger vos livres. Dans ce cas, l’idéal est un meuble étroit et peu profond pouvant accueillir des romans en format poche sur une surface réduite. Dans l’entrée, rien de tel qu’un meuble mixant de grandes étagères pour y faire trôner de beaux livres et des rangements pour les chaussures et/ou les vêtements.

Renseignements utiles

Vous savez d'ores et déjà quel modèle de bibliothèque vous souhaitez installer chez vous, et ce modèle possède des portes ? N'hésitez pas à consulter notre article pour choisir le matériau, le mode d'ouverture et les accessoires éventuels, et obtenir la création sur mesure qui correspondra parfaitement à votre intérieur.